Marie-Dominique - Canción del Ejército Francés (Indochina)

Marie-Dominique

Canción del Ejército Francés

(Indochina)


Poema de Pierre Mac Orlan extraído de su colección :Chansons pour Accordéon, 1953



J'étais un soldat de marine,
J'venais d' m'engager pour cinq ans.
J'avais vingt ans, belle poitrine
Comme dans l'refrain du régiment.
Dans les bistrots près de Lourcine,
Les anciens m'en faisaient un plat :
Tu verras c' que c'est qu' l' Indochine.
Écoute la chanson d'un soldat :


Refrain :

Marie, Marie-Dominique,
Que foutais-tu à Saïgon ?
Ça ne pouvait rien faire de bon,
Marie-Dominique.
Je n'étais qu'un cabot clairon.
Mais je me rappelle ton nom,
Marie-Dominique.
Est-ce l'écho de tes prénoms ?
Ou le triste appel du clairon ?
Marie-Dominique.


Je ne savais pas que la chance
Ne fréquentait point les cagnas,
Et qu'en dehors de la cuistance,
Tout le reste ne valait pas ça.
Tu m'as fait comprendre les choses,
Avec tes p'tits airs insolents,
Et je n' sais quelles apothéoses,
C'était l' plus clair de mes tourments.


C'est ta démarche balancée
Qui effaça tous mes espoirs.
Dans cette bonne vie si bien rêvée
Est-ce régulier de t'en vouloir ?
Une chanson de la Coloniale
C'est le résultat en cinq ans
De mes erreurs sentimentales
Selon l'expérience des camps.